Le passager malade qui est arrivé hier matin à Bruxelles sur un vol de Brussels Airlines en provenance de Freetown en Sierra Leone, s’est avéré négatif pour le virus Ebola. Les analyses ont été effectuées à l’Institut de Médecine Tropicale d’Anvers (IMT) hier soir.

«Les analyses des prélèvements sanguins montrent que la personne en question n’est pas infectée par le virus Ebola. Heureusement, nous avons pu obtenir ce résultat négatif très rapidement et rassurer tout le monde “, selon le Dr Lieselotte Cnops, biologiste moléculaire du laboratoire clinique de l’IMT.

Les échantillons sont arrivés à Anvers, lundi, 3 Novembre à 17h00. Les résultats étaient connus moins que quatre heures plus tard.

Le personnel médical de l’Université Saint-Pierre assurera le suivi de ce patient.

Diagnostic Ebola

Ce diagnostic est le résultat d’une collaboration étroite entre le laboratoire de recherche de l’unité de virologie et le laboratoire clinique de l’IMT. Les virologues neutralisent les prélèvements sanguins dans le laboratoire de haute sécurité BSL3 + (“niveau de biosécurité 3+”) et isolent le matériel génétique. Cet échantillon, absolument inoffensif, est ensuite analysé dans le laboratoire clinique selon diagnostic moléculaire de pointe.