Mohamed ecoute Radio Nostalgie_Photo IMT_RScholtalbersL’Union des radiodiffusions et télévisions libres de Guinée (URTELGUI) et Le groupe éditorial italien VITA lanceront à partir du 26 janvier avec l’Institut de médecine tropicale d’Anvers (IMT) des actions de sensibilisation sur Ebola à travers un réseau de radios en Guinée, l’un des trois pays africains les plus touchés par l’épidémie. Cette est financée par l’Union européenne.

Depuis que l’épidémie d’Ebola a été officiellement déclarée le 22 Mars 2014 en Guinée, le virus a fait plus de 8 600 victimes en Afrique de l’Ouest. Il s’agit de la plus grande épidémie jamais enregistrée au monde, et touche principalement trois pays Ouest-africains : la Guinée, le Libéria et la Sierra Leone. La Communauté internationale et les autorités des pays africains concernés ont réagi dès le début de la crise pour garantir des installations adéquates afin d’isoler et de diagnostiquer les patients, sécuriser les sépultures, faciliter le suivi des contacts, ainsi que renforcer les systèmes d’alerte et la surveillance.

Malgré ces efforts, des initiatives tout aussi importants dans la réponse à Ebola tels que la sensibilisation des populations n’ont pas suivi le rythme des mesures adoptées au niveau clinique et de santé publique pour faire face à l’épidémie. Pour cette raison, VITA, l’URTELGUI et l’IMT, en étroite collaboration avec Médecins Sans Frontières, s’associent pour informer et sensibiliser la population guinéenne sur Ebola à travers la production et la diffusion de programmes radiophoniques. En Guinée, où 66 % de la population est analphabète, l’accès à des sources d’informations alternatives à la radio reste très limité pour la majorité des citoyens Guinéens.

La collaboration entre l’IMT, VITA et URTELGUI se concrétisera à travers la production et la diffusion de programmes radio en synergie impliquant 18 stations radiophoniques – dont 10 basés à Conakry et 8 radios rurales situées dans les zones les plus touchées par le virus Ebola ou les plus à risque. Les programmes seront diffusés en français et en six langues nationales : Susu, Malinké, Peul, Kissi, Toma et Guerzé.

Diffuser des informations fiables sur les radios Guinéennes en français et en langues locales est un moyen important pour associer la population locale dans la lutte contre Ebola. Les Guinéens ont besoin de faire partie intégrante de l’effort collectif pour résoudre cette crise“, affirme de Conakry Roeland Scholtalbers, le responsable de la communication de l’IMT.

VITA a toujours été en première ligne pour sensibiliser l’opinion publique sur l’épidémie. Aujourd’hui, nos efforts sont concentrés en Guinée pour soutenir l’IMT dans sa lutte contre l’épidémie, et ce en étroite collaboration avec l’URTELGUI“, déclare le chef du Bureau de Bruxelles de VITA, Joshua Massarenti.

Depuis le début de la lutte contre la maladie, l’Union des radiodiffusions et télévisions libres de Guinée URTELGUI, n’a ménagé aucun effort dans la campagne de sensibilisation. Elle a organisé une série de synergies avec ses 42 radios membres. De même, elle a multiplié les messages de sensibilisation. Pour l’URTELGUI, participer à la riposte contre Ebola relève du devoir citoyen“, a déclaré Boubacar Yacine Diallo, Président de l’URTELGUI.

VITA et URTELGUI organiseront le 26 janvier à la Maison de la presse à Conakry un atelier préparatoire pour les journalistes impliqués dans projet. Le premier programme en synergie aura lieu le 29 janvier.

Cette initiative fait partie du projet Ebola-Tx financé par l’Union Européenne et mise en oeuvre par l’IMT avec l’objectif d’évaluer si le traitement avec des anticorps présents dans sang des survivants d’Ebola pourrait aider les patients infectés à lutter contre la maladie. Le virus Ebola a été découvert pour la première fois en 1976 par l’IMT. Aujourd’hui, L’Institut de Médecine Tropicale à Anvers en Belgique, sigle IMT, est un institut mondialement renommé pour l’enseignement, la recherche et les services en médecine tropicale humaine et vétérinaire et en soins de santé dans les pays en voie de développement.

Photos

Photos du workshop préparation et programme Ebola

Audio