Le 14 août, le ministère de la santé de Côte d’Ivoire a confirmé le premier cas d’Ebola dans le pays depuis 1994. L’Institut Pasteur de Côte d’Ivoire a confirmé la présence de la maladie à virus Ebola dans des échantillons prélevés sur un patient hospitalisé à Abidjan, après son arrivée de Guinée.

Outre le cas confirmé, un cas suspect et neuf contacts ont été identifiés et sont sous surveillance. Aucun décès n’a encore été signalé.

La Guinée, pays limitrophe de la Côte d’Ivoire, a connu une épidémie d’Ebola de quatre mois au début de l’année, qui a été déclarée terminée le 19 juin 2021. Rien n’indique que le cas actuel en Côte d’Ivoire soit lié à l’épidémie précédente en Guinée.

Deux jours plus tard, le 16 août, la Côte d’Ivoire a lancé la vaccination contre le virus Ebola (avec le vaccin rVSV-ZEBOV de Merck) des populations à haut risque à Abijan, y compris les travailleurs de la santé et les premiers intervenants. En outre, la Guinée a envoyé environ 3000 doses de vaccin (fabriqué par Johnson & Johnson) pour renforcer la vaccination dans les zones qui ne connaissent pas de transmission active.

L’épidémie en Côte d’Ivoire est la troisième cette année après la République démocratique du Congo et la Guinée.