L’OMS a annoncé la fin le 21 novembre 2014. La fin d’une épidémie Ebola est déclarée après 42 jours de dépistage sans qu’un nouveau cas ne soit découvert.

En août 2014 un foyer d’infection du virus Ebola a été constaté dans quelques villages, situés dans la forêt équateur à Lokolia, à 68 km de Boende, province d’Equateur, D.R, Congo.

Cette épidémie limitée n’avait pas de lien avec l’épidémie d’Ebola qui fait des ravages en Afrique de l’Ouest. La personne-source a apparemment été infectée en préparant un animal sauvage (contaminé par Ebola) pour un repas et est décédée suite à une affection avec les caractéristiques d’une fièvre hémorragique. On n’a suspecté une infection Ebola que lorsque plusieurs professionnels de la santé qui l’avaient soignée ont présenté à leur tour des symptômes de maladie.

Ebola a été confirmé dans 66 cas au total comme cause de la maladie. Au total 49 personnes sont décédées.

La situation était suivie par une équipe du Ministère Congolais de la Santé. Des moyens d’isolation et de traitement des malades ainsi que de protection des professionnels de santé ont été envoyés sur place. Deux nouveaux centres de traitement ont été construits dans la région.

Ceci était la septième épidémie d’Ébola au Congo depuis 1975.