La maladie à virus Ebola provoque une fièvre hémorragique, souvent mortelle. Ce virus filamenteux (ou filovirus) est un exemple classique d’une maladie infectieuse humaine mal maitrisée. Elle a accidentellement été introduite dans la population humaine par des animaux. Les chauves-souris (chiroptères frugivores) en seraient les hôtes probables.Le système immunitaire (la défense naturelle de l’organisme) demeure inopérant face au virus, et ce dernier peut donc se répandre très rapidement en infligeant des lésions de plus en plus importantes aux organes internes.

Contagion

La contagion se fait par contact direct avec du sang ou des sécrétions ou déchets corporels d’une personne infecté par le virus d’Ebola ou par contact indirect avec des objets d’usage infectés par du sang ou des sécrétions corporels d’une personne malade. Il n’y a pas de risque de contagion par l’air ou par des morsures d’insectes.

Symptômes de l’infection par le virus d’Ebola

Une infection du virus d’Ebola peut causer un ou plusieurs des symptômes suivants :

  • Fièvre élevée (plus de 38°C)
  • Maux de tête
  • Maux de gorge
  • Nausée
  • Vomissements
  • Diarrhée
  • Hémorragies (maladie au stade avancé)

Une infection par le virus Ebola est fréquemment mortelle (50-90%). Jusqu’à ce jour on ne dispose pas de médicaments ou des vaccins certifiés par l’EMA ou l’FDA, mais l’Organisation Mondiale de la Santé a approuvé l’emploi de traitements non homologués sous réserve que certaines conditions éthique soient remplies.

Période d’incubation

La période d’incubation peut varier de 2 à maximum 21 jours (le plus souvent de 3 à 7 jours). Il n’y a pas de risque de contagion des personnes infectés qui n’ont pas encore des symptomes (pendant la période d’incubation). Le risque de contagion augmente au cours de la progression de la maladie. Notez que les symptômes initiaux (fièvre, diarrhée,…) sont peu spécifiques avant du development des complications (e.g. des hémorragies).

Quel est le risque d’infection?

Ebola est une maladie très dangereuse, mais elle n’est pas très contagieuse. Elle provoque la mort chez plus de 50% des malades. L’infection se transmet seulement par contact direct avec le sang ou les fluides organiques (la salive, la sueur, les selles, les vomissures, le sperme et l’urine, les fluides menstruel, les sécrétions vaginales), ou par contact indirect avec des ustensiles contaminés par le sang ou les liquides organiques d’une personne infectée. Par conséquent, tous les professionnels de santé n’ayant pas pris de précautions, les membres de la famille et autres personnes ayant eu un contact avec des patients infectés ou décédés peuvent être contaminées à leur tour. En revanche, il n’y a pas de risque de contamination par l’air ou les piqûres d’insectes.

Il n’y a pas de risque de contamination lorsque les personnes infectées ne sont pas encore malades (pendant la période d’incubation). Ce risque devient  important quelques jours après l’apparition des premiers symptômes, au moment où le nombre de virus dans les fluides corporels est élevé.

Y-a-t-il un risque que le virus se répande en Belgique?

Bien qu’il soit possible qu’une personne infectée (mais pas déja malade) arrive en Belgique, il est très peu probable que la maladie se propage chez nous. La maladie n’est pas assez contagieuse et les systèmes de surveillance sont suffisamment développés en Europe. Les médecins et les hôpitaux en Belgique se montrent actuellement extrêmement vigilants aux symptômes. En plus le diagnostic peut se faire très rapidement.

Le distribution limité d’Ebola en Nigeria et Sénégal confirme que les autre pays peuvent contrôler l’épidemie avec des mesures appropriés.

Qui risque d’être infecté?

Par la manière de transmission particulière d’Ebola, Les personnes à risque sont ceux qui:

  • ont visité un des provinces infectés pendant les trois dernières semaines, et qui ont eu contact avec des malades infectés par le virus d’Ebola
  • ont eu contact avec des patients infectés par le virus d’Ebola en fonction de leur profession médicale ou paramédcale
  • font partie de la famille des patients infectés ou décédés et qui les ont soignés.