La République démocratique du Congo (RDC) a déclaré la fin de la 15e épidémie d’Ebola, six semaines après la détection du premier et unique cas. En même temps, l’Ouganda, pays voisin de la RDC, fait face à une propagation incessante du virus soudanais, puisque 62 cas (dont 27 mortels) ont été signalés depuis le début de l’épidémie, le 20 septembre 2022.

République démocratique du Congo

Le 15 août, une femme de 46 ans est décédée à cause d’ebolavirus Zaïre à Beni, une ville de la province du Nord-Kivu. Le cas a été détecté à peine un mois après la dernière épidémie. Depuis la première apparition du virus en RDC, les autorités sanitaires y ont déployé toutes leurs ressources pour développer leur expertise et renforcer la préparation et la réponse aux épidémies. Grâce à une vaccination à grande échelle et à la traçabilité et au suivi des contacts, ils ont pu empêcher la propagation du virus.

Selon la Dr Matshidiso Moeti, directeur régional de l’OMS en Afrique, la République démocratique du Congo a pu acquérir une expérience remarquable en matière de contrôle des virus, ce qui lui permettra de contribuer à la lutte contre le virus soudanais en Ouganda. « Il n’existe actuellement aucun traitement ou vaccin efficace contre la variante soudanaise, mais il y a d’autres outils à disposition. Nous avons la possibilité de contrôler Ebola et nous y parviendrons, grâce au traçage des contacts efficace, à la détection, à l’isolement des patients et aux soins de soutien appropriés », a déclaré Moeti.

Ouganda

Depuis le début de l’épidémie du virus soudanais, le nombre de cas en Ouganda n’a cessé d’augmenter. Jusqu’à présent, le virus n’a été détecté que dans les régions Centre-Ouest, près de Mubende, où le premier cas a été détecté le 20 septembre. Le 2 octobre, le ministère ougandais de la Santé a indiqué sur son compte Twitter que 24 patients recevaient des traitements et 882 contacts étaient sous surveillance.

Cette nouvelle évolution a porté le nombre total de cas à 62, dont 27 mortels. Sur les 62 cas, 43 ont été confirmés en laboratoire et 19 ont été classés comme probables. Sur les 27 décès, 9 ont été confirmés en laboratoire et 18 ont été classés comme probables. Les autorités ont également confirmé le premier décès d’un agent de santé, un médecin tanzanien, depuis le début de l’épidémie.

Sources