Trois nouveaux cas d’Ebola ont été confirmés le dimanche 17 octobre. A ce jour, cinq cas ont été identifiés dans la nouvelle épidémie dans le nord-est de la République démocratique du Congo (RDC), dont trois sont décédés.

Les trois cas nouvellement découverts sont une femme de 32 ans, un homme de 41 ans et une fillette de trois ans. La jeune fille est décédée le 16 octobre. L’homme et la femme sont toujours hospitalisés au centre de traitement d’Ebola dans la zone de Butsili, à Beni, la province du Nord-Kivu, au nord-est du pays.

Selon le ministre congolais de la Santé, Jean-Jacques Mbungani, le premier cas concerne un garçon de 3 ans, qui est décédé le 6 octobre. Ce cas a marqué le début de la nouvelle épidémie dans le pays, après que l’épidémie précédente ait été déclarée terminée en mai 2021.

La RDC a commencé la campagne de vaccination le mercredi 13 octobre. Le premier jour, 14 personnes ont été vaccinées. À cette date, au moins 220 contacts avaient déjà été identifiés et leur état de santé fait l’objet d’une surveillance, selon l’OMS.